Cette année, le GR34 ou « sentier des douaniers », contournant l’ensemble de la Bretagne, du Mont-Saint Michel à Vannes, fait partie de nos objectifs. En effet nous avons l’intention de parcourir ces 1800 kilomètres en 20 jours ! Un nouveau défi qui allie émotion et performance dans un cadre somptueux, proche de notre milieu d’origine. Créé en 1791, le sentier des douaniers permettait de sillonner la côte pour empêcher la contrebande. Tombé en désuétude au début du 20ème siècle, il prend une nouvelle vie en 1968 avec l’apparition des célèbres marques rouges et blanches.


Pointes et côtes rocheuses, marais, dunes, plages, criques, faune et flore diverses, riches patrimoines historiques … A chaque virage, une nouvelle carte postale s’offre aux aventuriers. Parcourir le GR34 est l’un des meilleurs moyens de capter l’esprit de la Bretagne, en ressentant le souffle vivifiant du grand large.

Un défi ? En effet, lorsque l’on y pense, si le GR34 est qualifié de facile, sa distance permet en moyenne de le parcourir en 3 mois. 20 jours, du lundi 03 août au dimanche 23 août 2015: nous partirons au petit matin du nouveau pont du Mont Saint Michel afin de courir environ 90 km par jour et d'arriver à Vannes après 20 étapes et une performance réussie. L’entraînement est préparé et commencé depuis fin 2014 afin de nous acclimater, non pas aux efforts intenses, mais aux efforts d’endurance demandés par l’épreuve. Nous serons équipés d’un sac à dos comprenant le minimum de matériel (bâtons, gourde, chaussures de trail de rechange, veste de pluie, vêtements de rechange...) en pesant 6.2 Kg, un poids idéal pour courir et maintenir une allure quotidienne oscillant entre 8 et 12 km/h. Nos réseaux personnels nous permettent de trouver refuge à chaque étape et donc de faire le plein de ressources et d’énergie tous les jours.